JardinSuisse veut aider ses membres à se familiariser avec le concept « Bâtir digital ». À cet effet, de concert avec la Haute école spécialisée de la Suisse orientale (OST), le groupe de travail « Digitalisation dans le paysagisme » élabore des cas pratiques, des standards et des offres de formation continue.
(ur) La digitalisation touchera de plus en plus également l’horticulture et l’architecture paysagiste. Pour préparer le passage à l’ère digitale, JardinSuisse a créé à l’été 2019 le groupe de travail « Digitalisation dans le paysagisme ». Les membres de ce groupe de travail ont déjà effectué des enquêtes préalables approfondies. L’étape suivante consiste à étudier conjointement avec la Haute école spécialisée de la Suisse orientale (OST) la façon dont le nouveau mode de travail peut être mis en œuvre avec le Building Information Modeling (BIM). En l’occurrence, la Haute école spécialisée de la Suisse orientale (OST) assure le rôle de direction et délivre les connaissances sur le BIM tandis que JardinSuisse définit les exigences techniques qui doivent être prises en considération spécialement pour le paysagisme. Ensuite, il s’agit de développer des solutions adaptées destinées à trois domaines :
Le premier cas pratique « IFC tree » consacré au thème « Arbre / peuplement forestier » a été élaboré dès l’année 2020. Il comprend toutes les phases importantes pour le paysagisme, depuis la planification jusqu’à l’entretien en passant par la commande et la mise en place. Il stipule en plus un traitement standardisé des plantes ligneuses dans une planification basée sur un modèle. Le cas pratique « Piquetage à partir du modèle » est en outre en cours d’élaboration. Il spécifie la façon de procéder à l’avenir sur le site à des piquetages avec des modèles digitalisés ainsi que la nature des données devant être fournies à cet effet par le planificateur. Une formation continue complémentaire sur l’emploi de la commande digitale de machines est en cours d’étude. Cette formation de deux journées montre aux participants sur le site la façon dont des données peuvent être saisies de façon digitale avec des appareils et peuvent être utilisées pour les modèles digitaux.
Le groupe de travail « Digitalisation dans le paysagisme » poursuit le programme de formation continu en 2021. Les connaissances sur le thème « Bâtir avec des instruments digitaux » sont transmises aux membres de JardinSuisse principalement à l’aide de vidéos.
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.