Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

CCT généralisée : une première

Jardin Suisse Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois, ainsi que les syndicats Unia, Syna et Grüne Berufe Schweiz se sont mis d’accord sur une CCT declarée de force obligatoire.

(mhi) Jardin Suisse Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois, ainsi que les syndicats Unia, Syna et Grüne Berufe Schweiz ont coopéré pour élaborer une nouvelle CCT. Dès sa déclaration de force obligatoire le 1er septembre 2021, elle s’appliquera à tous les paysagistes des régions de Fribourg, Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois ainsi qu’aux communes de Bienne et de Evilard-Macolin. Il a été convenu d’accorder un délai de quatre mois de mise en route, reportant au 1er janvier 2022 la date de mise en application de la CCT.

Des minimums salariaux, un 13ème salaire, un congé paternité supérieur à la loi sont autant de points réglés dans cette nouvelle CCT, valable jusqu’en 2024. De plus, à travers des règles claires et des moyens de contrôle de son application, les partenaires sociaux souhaitent non seulement lutter contre le travail frauduleux et la concurrence déloyale, mais aussi améliorer la sécurité sur les lieux de travail.

Finalement, cette CCT est le témoignage d’un partenariat social constructif et fort qui se poursuivra dans la commission paritaire interrégionale nouvellement créée. Celle-ci aura pour mission de faire appliquer les nouvelles dispositions en informant les entreprises et les employés de son existence et en les accompagnant.

Contacts:
Erich Kaderli, JS FR, Co-président, 079 635 322 24
Pierre-Yves Zürcher, JS BEJUNE, 079 215 33 44

CCT

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse