Chez JardinSuisse comme dans l’Association suisse des fleuristes, la situation des membres au regard du Fonds pour la formation professionnelle (FFP) est un thème d’actualité. Le FFP est déclaré de force obligatoire générale et par conséquent toutes les entreprises qui emploient des personnes disposant d’une formation horticole doivent contribuer au Fonds afin de garantir le financement des divers projets dans le domaine de la formation professionnelle.
(mh) Pour la déclaration de force obligatoire générale, 30 pour cent des entreprises doivent être membres de l’association professionnelle (= quorum). JardinSuisse ainsi que l’Association des fleuristes doivent ici encore redoubler d’efforts pour ne pas passer au-dessous de ce quorum nécessaire. Des efforts communs ont été entrepris pour trouver des solutions efficaces permettant d’intégrer de façon optimale des entreprises « mixtes » qui ont à la fois un magasin de fleurs et une jardinerie, des doubles affiliations et des non-membres (jusqu’à présent).
Le comité central JardinSuisse discutera des doubles affiliations également avec d’autres associations, comme par exemple l’association suisse de réalisation d’étangs de baignade, l’Association suisse de soins aux arbres (ASSA), l’Association suisse des spécialistes du verdissement des édifices (ASVE) et d’autres encore. Le CC abordera cet été plus en détail le thème des « doubles affiliations » lors de sa session de réflexion.
Foto: Markus Winkler
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.