A la veille de l’hiver, la Suisse se trouve une nouvelle fois dans une phase d’incertitude sanitaire. Cela devient coutumier à telle saison. Si nous ne craignons plus vraiment devoir fermer obligatoirement nos commerces, ce sont d’autres préoccupations qui nous viennent à l’esprit. La cohésion sociale n’est pas au firmament actuellement, et différents mouvements plus ou moins inquiétants animent l’actualité.
La branche verte peut à nouveau tirer son épingle du jeu dans cette constellation, toujours avec la même recette : quand les gens doutent, lorsque les valeurs de la société vacillent, rien de mieux qu’un retour à la nature. Personne ne conteste plus les bienfaits des végétaux ornementaux, que ce soit dans nos foyers ou dans nos jardins. Nous contribuons à améliorer la cadre de vie de nos clients.
Toutefois, nous ne sommes pas les seuls sur le marché à convoiter le panier des consommateurs. Il faut que leur expérience avec les plantes soit positive, dès l’acquisition, jusqu’à l’entretien de leur jardin à long terme. Si cela leur procure du plaisir, leur fidélité est assurée. Dans le cas contraire, ils se détourneront de nos produits. Mais cela est le fruit de beaucoup de professionnalisme et de savoir-faire.
JardinSuisse veut contribuer à vous fournir des informations et des moyens utiles à ce sujet. Etre dans le coup, c’est plus important que jamais.
Bonne lecture de notre Newsletter, et vous souhaite déjà de très belles fêtes de fin d’année !
Olivier Mark
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.