Le semi-confinement général de la population suisse appartient déjà à l’histoire. Au printemps dernier, nous avons exigé des autorités une réouverture rapide de nos points de vente. Le message a été reçu 5/5 par le Conseil fédéral, et nous avons été les premiers à pouvoir rouvrir le 27 avril. Tout le monde s’est ensuite attelé à sauver les meubles.
Le semi-confinement général de la population suisse appartient déjà à l’histoire. Au printemps dernier, nous avons exigé des autorités une réouverture rapide de nos points de vente. Le message a été reçu 5/5 par le Conseil fédéral, et nous avons été les premiers à pouvoir rouvrir le 27 avril. Tout le monde s’est ensuite attelé à sauver les meubles. Et cela a réussi, à tel point que nous ne pourrons vraisemblablement pas compter sur des dédommagements étatiques supplémentaires pour nos producteurs. A long terme, ce n’est peut-être pas si négatif, au vu des développements enregistrés depuis fin avril : nous n’aurons au moins pas de comptes à rendre à l’Etat.
Ce virus continue toutefois d’influencer notre vie quotidienne, en tant que citoyens et en tant qu’entrepreneurs. Pour longtemps, la vie est perturbée. Aujourd’hui, nous vous proposons par conséquent plusieurs sujets pour soutenir la capacité d’adaptation de notre branche, plus importante que jamais.
Nous avons appris une chose fondamentale pendant cette crise : tout est possible, à tout moment. Nous avons aussi découvert un fil rouge puissant pour la suite de notre action corporative. Quoi qu’il arrive, les gens aimeront toujours nos produits et nos prestations. C’est finalement cela qui nous a rendus forts pendant la crise du printemps dernier ! C’est certain, les jardiniers contribuent à améliorer la qualité de vie dans notre environnement direct, en toutes circonstances. Sans plantes, sans fleurs, la vie n’est pas possible, aux sens propre et figuré. Pensons-y au quotidien, même si le ciel devait nous tomber sur la tête une nouvelle fois…
Avec mes collègues du comité de JardinSuisse et avec notre équipe à Aarau, nous vous souhaitons une bonne lecture de cette lettre d’information et un bel automne. Mais surtout, prenez soin de vous !
Olivier Mark
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.