La saison passée a été périlleuse pour les producteurs et les détaillants de notre branche et riche en écueils quotidiens pour les paysagistes. Après plusieurs rebondissements, notamment la réouverture relativement précoce de nos points de vente grâce à un lobbying d’ampleur, JardinSuisse a tenu à établir un bilan de cette année pour le moins particulière.
Les appréciations et les chiffres que nos membres nous ont communiqués sont encourageants : une majorité de nos entreprises ont pu juguler ces événements sans trop de casse. Certaines ont même pu tirer leur épingle du jeu, notamment celles qui travaillent en circuits courts entre la production et les consommateurs. Vous pouvez découvrir les détails de cette analyse dans cette « newsletter ».
La plus grande incertitude règne toutefois à nouveau. Est-ce que nous allons vers une troisième vague ? Est-ce que les magasins pourront ouvrir au printemps prochain ? Les politiciens seront-ils le cas échéant toujours aussi réceptifs à nos arguments, si une nouvelle lutte devait être lancée ? Nous n’en savons rien. Nous restons en veille attentive et surtout, nous poursuivons nos missions en tant qu’association professionnelle dans tous les domaines, avec tout le dynamisme qu’impose cette situation instable.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture de cette lettre d’information et vous souhaite de rester en bonne santé durant l’hiver prochain !
Olivier Mark
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.