les nuages conjoncturels que nous avons évoqués ces derniers mois se précisent à l’horizon. Une récession pourrait frapper notre économie, lorsque l’inflation se transformera en pénurie énergétique, notamment. Mais ce n’est pas une raison de paniquer. Un collègue m’a dit récemment de ne pas voir l’avenir avec autant de pessimisme. Je lui ai répondu que le seul but du propos est de se préparer à rester compétitif !
En effet, les entreprises les plus performantes et les plus flexibles traverseront cette crise comme toutes les précédentes. C’est toutefois le moment de faire un état des lieux et de repérer ce qui pourrait poser des soucis lorsque l’énergie renchérira encore, voire manquera. Il faut aussi veiller à ne pas trop s’engager financièrement alors que les taux des crédits grimpent de semaine en semaine. Mais surtout, chaque entreprise doit consolider sa stratégie, car il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où se diriger.
Dans ce contexte, chez JardinSuisse, notre recette est inchangée à ce stade : travailler ensemble lorsque c’est nécessaire pour lutter de manière ciblée et efficiente, comme nous l’avons fait pendant la première phase de la crise sanitaire. Mais aussi offrir aux entrepreneurs de la branche le réseau, les formations et les informations nécessaires pour renforcer leur stratégie.
Je ne suis pas prophète et ne vais pas m’aventurer davantage dans des prédictions infondées. Je vois simplement que les négociations salariales qui auront lieu dès la rentrée seront certainement intenses et que le travail de Lobbying sous la coupole pour obtenir notre part du gâteau énergétique se concrétise.
Mais entretemps, chers entrepreneurs, chers amis, profitez autant que possible ce ces belles soirées d’été. Je me réjouis de tous vous revoir dès la rentrée pour de nouveaux projets !
Olivier Mark
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.