Le groupement professionnel Paysagisme a un nouveau président : Christoph Hofmann succède à Peter Zgraggen qui s’est démis de ses fonctions. En outre, le comité accueille un nouveau membre en la personne de Raphael Erl, qui représente la région de Zurich. La nouvelle procédure applicable aux championnats des métiers a d’ailleurs été adoptée à l’unanimité lors de la séance du conseil professionnel qui s’est tenue à la mi-avril.
Christoph Hofmann a été confirmé au titre de nouveau président du groupement professionnel Paysagisme. Âgé de 31 ans, il est membre du comité professionnel et membre de la commission technique depuis 2018. « J’ai conscience de mes responsabilités et je me réjouis de relever ce nouveau défi », dit-il. En mars 2020, Christoph Hofmann a repris la société Hofmann Gruppe AG à Winterthour (anciennement Hofmann Gartenbau AG) de son père Jürg Hofmann, qui a dirigé, développé et numérisé l’entreprise familiale. Après sa maturité, Christoph Hofmann a consolidé ses connaissances techniques dans différentes entreprises horticoles et il a acquis une expérience en gestion. Il a suivi une formation continue en gestion d’entreprise à la ZHAW. Depuis 2015, il exerce des activités au sein de l’entreprise familiale en tant que conducteur de travaux et membre de la direction.
Peter Zgraggen a démissionné après huit ans passés à la fonction de président. « Le temps était venu de passer le témoin à une autre personne porteuse d’idées novatrices, qui fasse progresser le groupement professionnel Paysagisme et aussi par voie de conséquence une grande partie de l’association », indique-t-il. Il a été remercié pour son engagement de longue date. Il est le promoteur surtout des manifestations « G’ on tour » et « G’ on stage » ainsi que du site Internet « dialoguejardin.ch ».
Les membres du comité professionnel Marco Meier (vice-président et représentant régional de la Suisse centrale) ainsi que Manuel Eichenberger (représentant régional d’Argovie/Bâle) et Hanspeter Leutenegger (section professionnelle Paysagisme de Suisse orientale) ont été réélus pour une autre durée de mandat. La région de Zurich est nouvellement représentée au comité par Raphael Erl.
Championnats des métiers de conception nouvelle
Le conseil professionnel a en outre approuvé à l’unanimité le concept modifié des championnats des métiers. Celui-ci se présente désormais ainsi : la meilleure équipe par région est choisie au cours de présélections régionales. Les régions ayant occupé les places sur le podium de l’édition précédente des SwissSkills peuvent constituer chacune une autre équipe. Si deux équipes issues de la même région figurent parmi les quatre premières, la région placée immédiatement après hérite d’une place.
À l’occasion d’un événement d’un jour, des informations générales sur les SwissSkills sont transmises aux onze équipes qualifiées et des conseils et astuces sont dispensés dans le cadre d’ateliers par d’anciens participants aux SwissSkills et WorldSkills. Ces manifestations d’information ont lieu en alternance dans les différents centres de formation professionnelle. Il incombe ensuite aux régions de préparer les équipes du mieux possible aux SwissSkills. L’intention est d’accroître l’attractivité des SwissSkills en améliorant la qualité des préparatifs. Mais l’objectif suprême vise naturellement à devenir champion du monde.
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.