g’plus ROMANDIE se pare d’un emballage respectueux de l’environnement. Les lectrices et lecteurs recevront désormais le magazine spécialisé de la branche verte dans une enveloppe à base d’herbe.
(ur) Jusqu’à 50 % (de déchets) d’herbe séchée entrent dans la composition de cette enveloppe et s’y ajoute un mélange de cellulose de bois et de fibres de papier recyclé. L’herbe utilisée provient de surfaces de compensation écologiques et contrôlées, situées à proximité des sites de production. La quantité réduite d’eau nécessaire à sa fabrication caractérise cette enveloppe d’herbe, sans parler des économies sur les émissions en CO2 réalisées grâce au faible kilométrage des transports.
Les emballages à base d’herbe ne sont que récemment apparus sur le marché. On fabrique aussi du carton ondulé et des barquettes en carton ondulé contenant de 40 à 50 % de pâte à papier à base de fibres d’herbe. Les producteurs de fruits et légumes en agriculture biologique utilisent déjà de tels emballages à base d’herbe. Ce même procédé s’applique en outre à la fabrication de gobelets. En ce qui concerne l’enveloppe à base d’herbe, g’plus ROMANDIE compte parmi les pionniers à tester ce nouveau produit. Les premiers produits se révèlent adaptés à une utilisation au quotidien ce qui permet d’envisager pour l’avenir d’autres applications pour papiers, cartes et livres.
Martina Hilker, cheffe du dép. communication et politique de JardinSuisse, déclare à ce propos : « Cela fait longtemps que nous sommes à la recherche d’un emballage adapté pour notre magazine. C’est très bien de chercher et de trouver une bonne alternative au plastique habituel, à la fois écologique et économe en ressources, mais l’utiliser vraiment, c’est encore mieux. Au moyen de cette enveloppe à base d’herbe, nous souhaitons contribuer à un environnement proche de la nature et digne d’être vécu, de manière certes visible mais aussi ‹ressentie›. » Les éditions JardinSuisse assurent depuis de nombreuses années la fabrication du magazine g’plus ROMANDIE dans le respect de principes éthiques, comme indiqué par les certificats apparaissant dans les mentions légales : le label « FSC » garantit que le papier utilisé est issu d’une gestion forestière écologiquement et socialement acceptable. «myclimate» certifie que la fabrication de la revue a un impact climatiquement neutre. En l’occurrence, les émissions de CO2 occasionnées sont compensées par le biais de projets œuvrant à la protection du climat. Cet engagement en termes de durabilité s’étend aussi à l’impression en Suisse, comme le précise la mention « printed in Switzerland ». Enfin, contrôlé par l’Association des médias suisses, le label «Q-Publikation» est garant d’une bonne qualité journalistique.
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.