Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

Le scarabée japonais s’est établi dans le Tessin

Le scarabée japonais s’est déjà propagé dans plusieurs zones du Sottoceneri. « Depuis, il ne fait plus aucun doute que cet organisme nuisible s’est établi dans cette région et que son éradication n’est plus possible », a annoncé l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Pour mettre un terme à cette propagation, l’OFAG a ordonné des mesures d’enrayement. Le risque de le voir continuer à se disséminer en Suisse reste élevé. Des zones tampons ont par conséquent été délimitées autour des zones infestées. Le transport dans ces zones de végétaux vivants, de déchets végétaux et de terreaux est donc strictement réglementé par le service phytosanitaire cantonal.

Le premier foyer d’infestation n’a été décelé que l’été dernier dans un vignoble, dans la partie sud-ouest de la région du Mendrisiotto. « Il s’est avéré entretemps que cet organisme nuisible s’était déjà répandu dans le Sottoceneri », déclare l’OFAG. Le scarabée japonais a été repéré pour la première fois sur le continent européen en été 2014, près de Milan. Plusieurs spécimens ont été régulièrement capturés dans des pièges à appâts le long de la frontière italienne depuis 2017.

Urs Rüttimann

JapanK

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse