Le comité professionnel Paysagisme s’est réuni début septembre au Centre de formation de JardinSuisse Suisse centrale, à Neuenkirch (LU). Trois questions revêtent actuellement une importance particulière : le nouveau flyer consacré aux déserts de pierres, le projet « Espace réservé aux eaux » et le nouveau GI « BIM dans le domaine du paysagisme ».
Texte : Michelle Weibel
Le département Paysagisme vient d’éditer un nouveau flyer dans le cadre de la lutte contre les surfaces de jardin transformées en désert de pierre. Biodiversité et durabilité sont des questions d’une actualité brûlante. Participez, vous aussi, à la création de biotopes multiples et variés. Un exemplaire de ce flyer sera bientôt envoyé par courrier à chacun des membres de l’association. Le flyer est disponible dans les trois langues (allemand, français et italien) et il peut être commandé dans le Web shop du site jardinsuisse.ch.
Le projet « Espace réservé aux eaux » a débuté fin août. Nous voulons devenir un partenaire majeur en ce qui concerne les travaux liés aux différentes questions concernant les eaux. La branche verte devrait s’intéresser aux réalisations dans le domaine des soins et de l’entretien courants ainsi que des revitalisations des petits cours et plans d’eau. Le module « revitalisation de cours d’eau » enseigne précisément ces compétences. Des stratégies sont actuellement envisagées et l’on cherche à définir les personnes cibles. Qui sont-elles et comment les aborder afin d’être pris en compte pour les travaux à effectuer dans le domaine des eaux ? Ce projet est limité dans le temps à six mois.
JardinSuisse et Bâtir digital Suisse lancent le groupe d’intérêt « BIM dans le domaine du paysagisme ». Le Building Information Modeling (BIM) désigne une méthode d’interconnexion de la planification et de la réalisation permettant de simplifier les processus. La première étape consiste à identifier les besoins dans la branche verte et à formuler les objectifs qui y sont associés. Un premier atelier a conduit à la formulation d’un descriptif concerté du projet comportant les points suivants : objectif, planification, participants et budget.
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.