Enfin de bonnes nouvelles pour les quelque 75 000 apprenants en Suisse qui vont bientôt passer l’examen final de leur formation. Et parmi eux se trouvent aussi les futurs horticulteurs et horticultrices. Ils vont pouvoir achever leur apprentissage cet été malgré la crise du coronavirus. A cause de la situation qu’impose le covid-19, les procédures de qualification (PQ) vont toutefois se dérouler sous une forme adaptée. Texte : Felix Käppeli
La crise du coronavirus ne doit pas affaiblir la formation professionnelle. Les partenaires associés responsables de la formation professionnelle mettent donc leurs efforts en commun pour empêcher toute répercussion négative sur la formation professionnelle. Sous l’égide du comité directeur « Formation professionnelle 2030 » (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Conférence suisse des offices de formation professionnelle, Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers, Union syndicale suisse et Travail.Suisse) un groupe de travail a élaboré, ces dernières semaines, une proposition de solution permettant de mener à bien la procédure de qualification en 2020. Il a rédigé les documents y afférents (notamment les directives « Adaptation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus ») et défini les processus. Le Conseil fédéral a ainsi été en mesure de faire appliquer l’ordonnance correspondante le 16 avril 2020 sur cette base élaborée de façon partenariale. Les apprenants vont ainsi pouvoir valider leur apprentissage en obtenant soit un certificat fédéral de capacité, soit une attestation fédérale de formation professionnelle.
Pour le travail pratique individuel, le choix s’est porté sur une version par formation professionnelle initiale applicable à l’échelle de toute la Suisse. Toutefois, l’examen des apprenants ne va pas porter sur les compétences spécifiques à la profession ni sur la culture générale. Cela signifie qu’il ne va pas y avoir d’examen écrit de fin d’apprentissage et que l’on va recourir aux notes d’expérience pour les connaissances professionnelles et la culture générale. En outre, le Conseil fédéral a décidé, le 29 avril, de supprimer les examens cantonaux de la maturité professionnelle fédérale sur tout le territoire de la Suisse. Les examens sont remplacés par les notes d’expérience. L’assurance de la santé et de la sécurité de tous les participants reste ici la règle d’or.
Contrôle de la formation pratique
En un temps record et au prix d’immenses efforts, tous les organes responsables ont dressé la classification de leur formation professionnelle initiale en vue de l’examen de la formation pratique. Ces classifications ont été évalués par la commission des procédures de qualification de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle et ils ont été soumis à l’approbation du SEFRI. Selon les branches, il y a différentes variantes possibles, où soit la mise en œuvre d’un travail pratique individuel (TPI) ou d’un travail pratique prescrit (TPP) se déroule dans l’entreprise d’apprentissage (variante 1) soit le TPP se déroule de façon centralisée (variante 2). La variante 3 ne comporte aucune mise en œuvre du travail pratique (TP).
PQ 2020 Horticulteurs et horticultrices
En vertu des directives « Adaptation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus (COVID-19) » du SEFRI, l’OrTra JardinSuisse (organisation du monde du travail) a soumis sa proposition de PQ adaptée en 2020 sur la base des résultats d’une enquête menée auprès des experts et expertes en chef. La commission nationale compétente PQ a examiné la proposition de JardinSuisse et l’a transmise au SEFRI pour approbation. Le SEFRI a ensuite décidé que les CFC et AFP de la formation professionnelle initiale horticulteur/horticultrice seraient mis en œuvre comme suit :
Candidats réguliers :
– les TPP qui n’ont pas encore été réalisés ou dont la réalisation est prévue se feront dans le respect des mesures de protection de l’OFSP.**
Pour les CFC + AFP horticulteur orientation paysagisme, le TPP adoptera la variante 2 : mise en œuvre d’un TPP centralisé (conformément aux mesures d’hygiène de l’OFSP)
– Il n’y aura pas d’examen écrit ou oral des CP (connaissances professionnelles) pour les candidats réguliers. Les notes seront calculées à partir des notes semestrielles (CFC : notes des semestres 1 à 5, AFP : notes des semestres 1 à 3).***
– Seules les notes des cours interentreprises seront prises en compte pour la note d’expérience. Cela se justifie parce que les notes semestrielles de l’EP sont déjà intégrées à la ou aux notes CP.
– Conditions de réussite et pondération conformément à l’ordonnance sur la formation toujours applicables cette année.
Redoublants ou candidats selon art. 32:
– dans le cas du TPP : idem, voir candidats réguliers.
– dans le cas des CP (pour CFC, CPG et/ou CPE) : mise en œuvre d’une discussion technique de 30 minutes.
** Remarque importante : il est possible que cette variante n’ait pas été jugée applicable dans votre région d’examen/votre canton. Le cas échéant, les responsables dans les cantons en question adresseront directement leur proposition au SEFRI. Toutes les étapes ultérieures incombent alors exclusivement aux cantons et au SEFRI. Veuillez demander à votre expert ou experte en chef ce qu’il en est dans votre région d’examen. Vous pouvez partir du principe que la grande majorité des régions d’examen sont exclues de ce cas de figure.
*** Remarque importante : Le SEFRI a finalement décidé que cela vaudrait aussi pour le cas particulier « CPE » (note éliminatoire et combinaison examen écrit utilisation des plantes et parcours botanique). Il n’y a donc pas d’examen des parcours botaniques ! Les résultats obtenus jusqu’ici aux examens parcours botanique du semestre d’hiver sont annulés.
Vous trouverez de plus amples informations mises à jour sur la formation professionnelle dans le contexte du coronavirus aux adresses :
www.jardinsuisse.ch
www.formationprofessionnelle2030.ch
www.formationprof.ch
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.