Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

Perspectives pour la saison 2021

Personne ne peut prédire l’avenir. La crise sanitaire qui a profondément modifié nos comportements quotidiens l’année passée nous l’a rappelé. Mais en tant que jardiniers, dans nos cultures ou sur nos chantiers, nous savons tous que notre comportement, plus ou moins préventif par exemple, peut atténuer certains problèmes ou permettre de les éviter.

Aujourd’hui, cela devient particulièrement important. Une partie des commerces et les restaurants ont été bouclés par les autorités. Leurs prestations ont été jugées « non indispensables » ou problématiques. Nous avons vécu cette situation durant quelques semaines l’année passée et nous savons les dommages causés par une telle situation.

Grâce à notre travail commun auprès des autorités, il a finalement été admis que le jardin, les plantes et leurs fleurs fassent partie des produits indispensables. Mais cela ne tient qu’à un fil. Je milite actuellement pour que ce soit l’efficacité des concepts de protection des personnes qui prévalent, plutôt qu’une liste arbitraire de produits décrétés plus ou moins nécessaires aux citoyens. Je suis en effet convaincu que les points de vente de la branche verte, ainsi que nos paysagistes, sont bien armés pour protéger de manière convaincante tant les collaborateurs, que les clients. Il faut toutefois tenir la ligne et veiller à ce que les mesures préconisées soient mises en œuvre sérieusement partout, en tout temps. Des polémiques à ce sujet pourraient remettre l’ouverture de nos points de vente et la poursuite de nos chantiers en question.

Par ailleurs, la situation actuelle, qui nous est provisoirement favorable, n’est tenable que si les points de vente de notre branche ne font pas concurrence à des commerces qui doivent rester fermés. Nous vous conseillons donc d’être extrêmement vigilants et de renoncer à certaines ventes, plutôt que de déclencher une tempête médiatique suite à la colère de compétiteurs marginaux qui s’estimeraient lésés, le cas échéant.

Aucune subvention ne pourra compenser le déroulement normal de la saison. Idéalement, il faut pouvoir travailler sur les chantiers et ouvrir les magasins. C’est le cas actuellement et c’est ce que nous avons demandé aux autorités. Merci de tous contribuer à la crédibilité de la branche face à cette crise sanitaire, que nous espérons tous bientôt terminée.

Bonne saison et bonnes affaires, mais surtout bonne santé en ces temps difficiles !

Olivier Mark

Olivier Mark

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse