Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

Un amour fédérateur

La force d’attraction des jardins s’est encore amplifiée du fait de la pandémie. Dans le cadre de la campagne « Jardin ouvert », d’innombrables espaces verts d’aspects les plus variés, privés pour la plupart, peuvent être visités cette année aussi : ils ouvrent leurs portes au public le week-end des 12 et 13 juin.

Les lieux d’exposition sont aussi diversifiés que les régions et les propriétaires sont différents. Qu’il s’agisse d’une roseraie, d’un jardin monacal, d’un jardin de plantes médicinales, d’un jardin partagé, d’un jardin paysan, d’un jardin de château, d’un jardin naturel ou d’un jardin public, tous les participants et tous les visiteurs présents à la manifestation « Jardin ouvert » ont en commun le goût pour les jardins et les plantes, pour les coins de détente discrets et pour l’échange d’idées. Le déroulement de l’action montre clairement que les jardins relient. Au fil des douze années de son existence, cet événement est devenu un pôle d’attraction pour le public. Chaque année, d’innombrables intéressés saisissent l’occasion et découvrent des jardins, admirent des plantes, recueillent des idées, trouvent l’inspiration et échangent des expériences. Des visites guidées sont même proposées en bien des endroits, les invités gâtés y trouvant alors de quoi se désaltérer et se nourrir. La pandémie de Covid-19 a restreint et restreint encore certes un peu le déroulement harmonieux de l’événement horticole. Néanmoins, près de 120 jardins sont accessibles au public cette année (contre 150 en 2019).

Des week-ends au programme riche
Menée à bien avec JardinSuisse comme principal parrain, la campagne dure jusque tard dans l’automne. Tous les ans, les « journées nationales » sont proclamées à la mi-juin, à savoir les 12 et 13 juin en 2021. Les journées de fin d’été s’y ajoutent désormais, le rendez-vous commun avec les « jardins de variétés ouverts » de Pro Specie Rara les 28 et 29 août. De très nombreux jardins pourront être visités au cours de ces deux week-ends. Les horaires d’ouverture et les adresses de tous les jardins figurent sur les sites : www.offenergarten.ch

Offen Gartner

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse