Le 13 juin prochain aura lieu le vote sur les initiatives sur l’eau potable et pour l’interdiction des pesticides. Ce sujet touchant le plus grand nombre, les associations de la CI Avenir de la protection des plantes – dont JardinSuisse – font campagne ensemble pour un double non.
(mhi) Les producteurs ne pouvant plus protéger leurs cultures contre les maladies et les nuisibles en recourant à des produits phytosanitaires, l’offre en produits régionaux diminuerait et les prix augmenteraient, argumente la CI. Les denrées alimentaires suisses deviendraient plus chères, tandis que le gaspillage alimentaire et le tourisme d’achat augmenteraient sensiblement. Les initiatives affaiblissent en outre l’innovation et la recherche en Suisse. Olivier Mark, président de JardinSuisse et de la CI avenir de la protection des plantes, lors de la conférence de presse : « Les jardiniers aiment la nature. Ils peuvent vous aménager un jardin naturel, mais ils doivent parfois traiter les plantes avec les bons produits pour les protéger. Imaginez l’impact sur l’environnement si le jardinier de votre village devait cesser ses activités. »
Eu égard à la campagne de votation, JardinSuisse a préparé son propre matériel pour ses membres souhaitant s’engager activement contre ces initiatives. Par ailleurs, un argumentaire détaillé leur sera envoyé dans les prochains jours.
www.jardinsuisse.ch --> Thèmes
www.avenir-protection-plantes.ch
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.