JardinSuisse soutient l'initiative parlementaire (CER-E) qui vise à réduire les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires
Les entreprises horticoles savent depuis toujours comment préserver au mieux les ressources naturelles. De nombreux producteurs de plantes d’ornement perfectionnent leurs méthodes de production depuis des années en pensant aux prochaines générations. Ils n’ont pas attendu qu’on les y force pour utiliser les pesticides avec modération. JardinSuisse considère que les objectifs visés par les deux initiatives populaires "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" et "Pour une Suisse sans pesticides de synthèse" sont trop radicaux. C’est pourquoi l'association salue et soutient l'initiative parlementaire (CER-E) qui vise à réduire le risque lié à l'utilisation des pesticides de 50 % d'ici 2027. Ces exigences contraindront les entreprises horticoles à redoubler d’efforts mais les membres de JardinSuisse s’y engagent avec détermination.
Selon JardinSuisse, il est essentiel, pour la réussite de la mise en œuvre de la réduction des risques liés aux produits phytosanitaires, que les objectifs soient contrôlés régulièrement et que toutes les entreprises soient logées à la même enseigne. Les branches concernées doivent être impliquées dans l'élaboration des mesures et des méthodes. Cependant, JardinSuisse considère que l’application de celles-ci relève clairement de la responsabilité des autorités. Il est également important d’éviter les réglementations cantonales en la matière.
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.