Des mesures de communication coordonnées doivent permettre de mieux protéger la santé des végétaux cultivés et des espèces forestières en Suisse contre l'introduction et la propagation de nouveaux ravageurs et de nouvelles maladies. Le Réseau suisse pour la santé des végétaux a été créé à cette fin au cours d’une manifestation organisée en ligne le 18 février 2021 et JardinSuisse fait aussi partie de ses membres.
(mhi) C’est en commençant par une excursion de travail conjointe et par un échange informel, mais néanmoins intensif dans le canton du Tessin l’été dernier que les organisations participantes se sont nouvellement regroupées au sein du Réseau suisse pour la santé des végétaux. Le Réseau vise à lutter en commun contre les organismes nuisibles et à mettre en œuvre des activités de communication ciblées. Le Réseau compte dans ses rangs le Service phytosanitaire fédéral (SPF) responsable de sa coordination, ForêtSuisse, la Fédération suisse des jardins familiaux (FSJF), l’Union suisse des paysans (USP) ainsi que JardinSuisse.
Activités ciblées
Les membres du Réseau veulent organiser activement selon leurs moyens notamment des excursions de travail sur des sites présentant des foyers d’infestation (par le scarabée japonais au Tessin à titre d’exemple) ou des campagnes de sensibilisation des professionnels de la branche verte, des jardiniers amateurs et des voyageurs internationaux. Se déroulant le 12 mai, la « Journée internationale de la santé des végétaux » doit être aussi mise à profit en l’occurrence en vue d’activités de communication. JardinSuisse entend exploiter sa possibilité de participation pour informer, mais aussi sensibiliser les différents départements professionnels au sein de l’association par une communication ciblée. Peu importe que ce soit dans le cadre de colloques abordant des thèmes préparés précocement de manière intelligible ou dans des cours de formation continue, dans des articles publiés dans la revue spécialisée g’plus ou sur le site Internet. En effet, la propension à mettre également en pratique les mesures de prévention s’accroît dès lors que celles-ci sont aussi bien comprises.
Affiliation
L’affiliation au réseau est ouverte à toutes les organisations et les institutions intéressées par la protection des végétaux cultivés et des espèces forestières. Les personnes souhaitant devenir membre peuvent contacter directement le SPF :
phyto@blw.admin.ch ou 058 462 25 20. Consulter aussi le site :
www.sante-des-vegetaux.ch.
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.