Pour la troisième année consécutive, JardinSuisse lance une campagne d'affichage au niveau national. Cette fois, l’accent est mis sur la biodiversité, un thème qui sera également largement traité par la télévision suisse à partir du printemps 2019. Texte: Marius Maissen
Divers facteurs influent sur la manière de créer une image publicitaire. Une image doit se démarquer, par exemple par son humour ou parce qu’elle éveille un sentiment particulier. Le consommateur doit y percevoir un message clair et elle ne doit contenir aucune erreur technique. Le sujet choisi pour la nouvelle campagne posait plusieurs défis aux parties impliquées.
La biodiversité comme thème
À partir du printemps 2019, la SSR insistera sur le thème «biodiversité» à la radio et à la télévision pour sensibiliser la population à ce sujet. De plus, JardinSuisse siège désormais au Conseil de la Fondation "Nature et économie", ce qui permet à ses membres de faire certifier leurs réalisations particulièrement naturelles. C’est pourquoi le Comité central a voulu que la nouvelle campagne d’affichage attire également l’attention des clients finaux sur le thème de la biodiversité.
Fiction et réalité
Une image publicitaire est toujours une fiction. Comme dans les films, la réalité ne peut jamais être reproduite à 100 pour cent, parce qu'il faut exagérer certains aspects pour les faire ressortir aux yeux du spectateur. La nouvelle affiche ne fait pas exception à cette règle. Le groupe de projet a opté pour un jardin naturel un peu extravagant dans lequel notre protagoniste se présente comme une amie des animaux. Le spectateur est incité à chercher des yeux tous les animaux et les plantes qui se cachent dans l’image. Il va sans dire que ceux-ci ont tous été contrôlés par le service Environnement de JardinSuisse.
Le slogan renoue avec le message de la campagne précédente
Alors que la campagne précédente faisait référence au savoir-faire du secteur vert, le slogan "naturellement" désigne le jardinier comme le garant de la nature. Les affiches mettent en scène un visage déjà bien connu, celui de Céline Gurtner, qui avait déjà prêté son visage sympathique pour les affiches de l’année dernière ainsi que pour la série d’émission «Hinter den Hecken». Céline continuera d’ailleurs son rôle dans la nouvelle saison de l’émission qui sera diffusée à partir de la fin mars 2019 sur SRF. La campagne d'affichage durera de mars à la fin août 2019. Plus de 1’500 affiches seront placardées dans toute la Suisse, en allemand, en français ou en italien.
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.