Il y a déjà 25 ans que l’association JardinSuisse (anciennement « Association des maîtres horticulteurs suisses, VSG ») a attiré l’attention de la branche verte par des projets, des cours et des expositions sur les moyens d’économiser la tourbe.
Il a fallu attendre le projet concret du service Environnement chez JardinSuisse, dans le cadre duquel dix entreprises de floriculture ont produit leurs cultures avec des substrats non tourbeux ou à teneur réduite en tourbe avec l’assistance de professionnels trois années durant, pour que l’intérêt général s’accrût. Il s’en est suivi un accord sur la réduction de l’utilisation de la tourbe dans la branche avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) : d’ici 2025, la teneur en tourbe ne doit plus se situer qu’à 50 pour cent au maximum, d’ici 2030 à 5 pour cent au maximum. Depuis le début de cette année, JardinSuisse propose de dispenser des conseils supplémentaires sur le passage à des substrats sans tourbe ou à teneur réduite en tourbe. Six entreprises (sur les 29 entreprises affiliées inscrites au total jusqu’à présent) issues de la Romandie ont une longueur d’avance, elles s’attachent de leur plein gré à réduire la consommation de tourbe comme escompté par la Confédération et à exploiter l’offre gratuitement.
Êtes-vous aussi intéressé ? Inge Forster, responsable du service Environnement, se fait un plaisir de vous renseigner sur les conseils et l’accompagnement fournis : i.forster@jardinsuisse.ch
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.