L’association d’entreprises JardinSuisse s’est efforcée de renseigner ses membres de manière exhaustive dès le début de la crise liée au coronavirus. L’association a dû rechercher à cette fin des informations pertinentes pour la branche auprès des services fédéraux. Elle a observé parallèlement comment les autres représentants de l’économie organisaient leur communication.
Les autorités responsables ont trouvé difficile de faire face surtout à la phase initiale du confinement, vu que la pandémie a foncièrement modifié la vie publique. Dans cette période confuse, JardinSuisse a poursuivi la stratégie consistant à ne communiquer que des faits dûment confirmés et des mesures clairement définies.
Dans le département Paysagisme, 40% des membres jugent l’information de l’association qualitativement « très bonne » et 53% autres « bonne ». Seuls 6% des paysagistes l‘ont trouvée « moyenne » et 1% « mauvaise ». Les producteurs de plantes formulent une appréciation comparable du travail de l’association. De fait, 47% des membres de ce secteur de la branche ont qualifié l’information de « très bonne » et 42% autres de « bonne ». Elle était « acceptable » pour 8% et 4% auraient « attendu plus ».
Les membres de l’association ont apprécié en particulier les nouvelles de l’association constamment actualisées et transmises par courriel. Questionnés plus précisément sur l’utilisation des médias, 79% des producteurs de plantes se sont renseignés par ce canal de communication. Les sites Internet de la Confédération ont également joué un rôle important à cet égard pour 61% et ceux de JardinSuisse pour 36%. Parmi les floriculteurs, 50% ont recueilli des informations supplémentaires via d’autres médias.
La présence de l’association dans les journaux, à la radio et à la télévision est jugée « très bonne » à 34% et « bonne » à 54%. Seuls 10% des interrogés ont qualifié le travail de JardinSuisse auprès des médias seulement d’« acceptable » et 2% auraient attendu plus.
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.