Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

Une base renforcée

Après une campagne électorale qui a duré des mois et un interminable défilé de candidates et candidats, les sièges au Parlement suisse sont à présent attribués en grande partie. Comme en 2015, JardinSuisse a reconduit son opération JardinPolitique pour renforcer et développer son réseau dans la capitale fédérale. JardinPolitique compte aujourd’hui 70 représentants au Parlement suisse. Texte : Marius Maissen; Photo : JardinPolitique

Les candidates et candidats soutenus par JardinPolitique ont dû se prononcer en faveur de quatre grandes revendications formulées par la branche. En contrepartie, JardinSuisse leur a fait de la publicité via le site Web jardinpolitique.ch, le magazine g’plus mais aussi en expédiant des affiches électorales à ses membres. Jugé déplacé par certains membres, ce dernier point a fait l’objet de leurs critiques.

Au-delà de la campagne électorale, le réseau avant tout
JardinSuisse s’est exprimé sans équivoque dans ses orientations stratégiques : « JardinSuisse s’assure que les intérêts de la branche soient considérés en politique. » Les positions et revendications doivent être présentées dans le cadre du processus législatif, la formulation des revendications politiques doit tenir compte de l’avis et des besoins des membres et JardinSuisse doit intervenir pour défendre des conditions de concurrence équitables. Tels sont les devoirs et objectifs de l’association dont la mission consiste à favoriser la réussite économique de ses membres. Pour une association professionnelle, il est indispensable d’entretenir de bonnes relations avec les décideurs.

Représentation des intérêts
Si dans le débat public, les termes de lobbying et de représentation d’intérêts ont généralement un arrière-goût douteux, même des représentants de gauche ont concédé récemment lors d’une édition de l’émission de débats de la SRF « Clubs » qu’il n’y avait fondamentalement rien à objecter au lobbying en lui-même. Autorité législative suprême, la Parlement doit débattre et trancher sur une multitude de faits extrêmement complexes. Il est impossible aux parlementaires d’être parfaitement informés dans tous les domaines ni de connaître précisément les retombées économiques et sociales dans tous les cas.

Le contact entre associations professionnelles et représentants politiques tient donc un rôle important pour les deux parties. Les associations peuvent, d’une part, expliquer leurs demandes directement et simplement. D’autre part, les décideurs peuvent ainsi se faire une idée déterminante des enjeux propres aux différents secteurs, ce qui, faute de tels contacts, leur aurait été sinon impossible. JardinSuisse a déjà eu plusieurs fois l’occasion de présenter directement les intérêts de la branche aux décideurs politiques par le biais de JardinPolitique et d’exercer ainsi une influence positivement déterminante sur d’importantes décisions. Vous pourrez consulter la liste des personnalités politiques participant à JardinPolitique à l’issue des élections 2019 à l’adresse www.jardinpolitique.ch.

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse