Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

Rapport du Comité central

Le 8 février dernier, le Comité central s'est réuni dans les locaux de JardinSuisse à Aarau pour sa deuxième séance ordinaire. Outre la préparation de la prochaine Assemblée des délégués qui se tiendra le 8 mars au Bellevue Palace à Berne, les deux principaux thèmes de la séance étaient les comptes annuels 2021 et la stratégie de communication de l'association.

(mhi) L'exercice de l’année 2021 a une nouvelle fois été fortement marqué par les mesures sanitaires liées au Covid. Il a fallu stopper la planification de certains projets, adapter la façon de tenir les séances et annuler des manifestations déjà organisées, ce qui en revanche a eu des conséquences positives sur les dépenses. Le rendement du portefeuille boursier a lui aussi contribué au résultat financier très positif de l’année 2021. Profitant d’une opportunité, JardinSuisse a acquis des locaux supplémentaires en propriété par étage au siège du secrétariat à Aarau. Quant aux locaux de la Forchstrasse à Zurich, ils ont été rénovés. Le bon résultat financier permet de rembourser aux membres la moitié de la cotisation de base versée pour 2021. Les comptes ont été approuvés par le Comité central et seront soumis aux délégués pour adoption en mars.

La Conférence des présidents et l'Assemblée des délégués se tiendront comme prévu à Berne. Le Comité central a défini le déroulement et le contenu de ces deux assemblées. Il se réjouit que Rudolf Minsch, en sa qualité de responsable de la politique économique et de la formation chez « economiesuisse », ait accepté de faire un exposé lors de l’Assemblée des délégués sous le titre « Retour vers le futur d’avant le Covid ».

Le projet « stratégie de communication » donne lieu à des discussions animées au sein du Comité central. Il s'agit de renforcer la « marque » JardinSuisse et d'adapter son identité visuelle, donc le logo, l’écriture et les couleurs, à la nouvelle orientation stratégique. La version française du slogan « Hier wächst Zukunft » - La vision du futur - doit être plus proche de la version allemande dans sa force d'expression. Plusieurs propositions seront mises à l’enquête prochainement auprès des membres romands.

L'agenda politique n'est pas non plus en reste et le Comité central fait actuellement examiner trois consultations par le secrétariat afin de pouvoir, le cas échéant, faire valoir son point de vue sous la coupole fédérale : Révision de la loi sur le CO2 (4 avril), paquet d'ordonnances environnementales de l’automne 2022 (5 avril), paquet d'ordonnances agricoles 2022 (2 mai).

Photo: Shutterstock

News aus ZV

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse