L’Office Hollandais des Fleurs a publié sa dernière étude sur les trends du jardinage en 2025. Ceux-ci reflètent les changements socié- taux, technologiques et environnementaux susceptibles d’influencer les choix des consommateurs pour leurs jardins.
(axw) Agence de marketing et communication spécialisée dans le marché international des fleurs et des plantes, l’Office Hollandais des Fleurs a publié sa dernière étude sur les trends du jardinage en 2025. Ceux-ci reflètent les changements socié- taux, technologiques et environnementaux susceptibles d’influencer les choix des consommateurs pour leurs jardins. Selon l’agence hollandaise, le jardin 2025 est plus que jamais multifonctionnel et se construit autour de quatre orientations principales:
Par ailleurs, la technologie intelligente prend toujours plus d’importance pour le confort et la gestion du jardin. Des systèmes d’irrigation automatisés, l’éclairage LED intelligent et les tondeuses robotisées, tous contrôlables via une application, caractérisent ce trend. Les dalles solaires, pavés générant de l’énergie, s’intègrent également à cette vision futuriste. D’une manière générale, l’impact futur de l’IA sur le secteur du paysage promet d’apporter des innovations et une accé- lération des processus.
À côté de ces grandes orientations, la renaturation et végétalisation des espaces urbains est une priorité, favorisant la création de microforêts et l’amélioration de la qualité de vie. En conclusion, l’agence hollandaise prévoit que le jardin de 2025 sera un espace polyvalent, alliant esthétique, fonctionnalité et respect de l’environnement, reflétant les aspirations d’une société soucieuse de son bien-être et de la préservation de la nature.
g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch
Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse,
Unternehmerverband Gärtner Schweiz.